mardi 17 février 2015

Quand les priorités changent

Avant d'être mère d'un adorable petit bonhomme, j'étais une amoureuse inconditionnelle du monde animal. Il était clair dans mon esprit que les animaux feraient toujours partie de ma vie. Depuis que je suis avec Papa-Hibou, nous avons d'ailleurs adopté deux chats et un chien.

Tous ces animaux ont été adopté en sachant qu'un jour, ils vivraient avec nos enfants. Mes chats sont donc dégriffés et on a tout fait pour qu'ils apprécient la compagnie humaine. Pour mon chien, j'ai suivi des cours de dressage pendant deux ans, j'ai investi beaucoup de temps et d'argent pour en faire un animal obéissant, amical avec les enfants, bref, un futur compagnon de jeu inoffensif pour mes enfants.

Quand je voyais passer des annonces de gens qui voulaient se débarrasser de leurs animaux prétextant l'arrivée d'un bébé, ça m'enrageait. Pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant de se reproduire? Je me suis juré de ne jamais faire partie de ces gens.

Puis, Bébé-Hibou est arrivé. J'étais persuadé que tout se déroulerait bien avec les animaux. Les chats s'en sont complètement foutu. Mais mon chien, ouf... C'est comme si j'avais amené un nouveau jouet à la maison, mais que je lui refusais l'accès. Elle agissait exactement comme quand je mets un biscuit sur le sol et que je la fais attendre, elle attend juste le «ok, vas-y» pour se précipiter dessus.

Ben elle regardait mon bébé exactement comme ça. Elle attendait que je lui donne le «ok». Pendant des semaines, elle était hyper surexcitée, ne comprenant pas que je mette autant de temps avant de lui dire qu'elle pouvait ramasser son nouveau cookie. Les bras pleins, une césarienne récente qui restreignait mes mouvements, j'ai dû la contrôler comme je pouvais en la repoussant avec mes pieds. Ça s'est calmé heureusement.

Elle a vraiment failli prendre la porte. Elle a complètement perdu ma confiance. Et surtout, elle a compris que quand j'ai le bébé dans les bras, il lui est possible de faire des conneries sans que je puisse intervenir. Elle m'énerve chaque jour un peu plus. Et je comprends maintenant ces gens qui se débarrassent de leurs animaux.

Par principe, je ne veux pas m'en défaire. Je l'ai adopté, j'en ai la responsabilité. Et je sais qu'un jour, elle sera la meilleure amie de mon fils et qu'ils s'épuiseront l'un l'autre à force de jouer ensemble. Je sais très bien que je regretterais de la laisser partir.

Mais bref, je voulais dire que j'ai beaucoup jugé ceux qui se débarrassaient de leurs animaux à l'arrivée d'un bébé, mais maintenant je vous comprends même si je ne peux me résigner à faire pareil. Par respect pour ces bêtes, trouvez-leur au moins une famille qui les aimera comme vous l'avez fait avant que vos priorités changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire