lundi 23 février 2015

Bébé aussi a besoin de respirer

Bébé-Hibou aura 8 mois demain, déjà! 8 mois de bonheurs au pluriel certes, mais 8 mois de nuits massacrées, de ménage qui s'accumule, de lavage toujours à refaire. 8 mois d'amour infini, d'inquiétude, de remises en questions, de lecture sur les bébés, etc. 8 mois où parfois, j'aurais eu besoin d'un break, sans en avoir.

En 8 mois, Bébé-Hibou ne s'est jamais fait garder. Parce que c'est un bébé-à-maman, qu'il panique quand il voit des étrangers, que nos familles et amis habitent loin et que la distance en fait des étrangers pour lui. Que la perspective de le faire garder alors qu'il a besoin de moi m'enlève toute envie de prendre du temps juste pour moi. Même quand je n'ai pas le choix de le laisser à Papa-Hibou pour X raison (ce qui se compte sur les doigts d'une main), je me presse, je ne suis pas capable de décrocher, je sais au plus profond de moi que mon bébé me demande et je ne peux pas supporter de ne pas répondre à son besoin. Comme de fait, dès mon retour, Bébé-Hibou me fait comprendre par ses pleurs et ses bras tendus que je lui ai terriblement manqué. Et cette image me hante quand j'aurais donc besoin de respirer un peu.

Mais je me confesse, je ne le fais pas garder aussi parce que je n'ai pas confiance. Ça me tue de juste imaginer l'abandonner à quelqu'un qui, peut-être, n'aura pas ma patience, serait porté à le laisser pleurer, ne lui donnerait pas des bonnes choses à manger, ne ferait pas bien sa routine.... ne serait pas moi.

Alors Bébé-Hibou nous suit partout: à l'épicerie, en promenade, dans les magasins, chez des amis, etc. On pense nos sorties en fonction de ses besoins: sa nourriture, un endroit pour le changer, les siestes, la poussette, la température, etc. c'est juste un peu plus d'organisation, mais c'est devenu naturel.

Et je vois sur les médias sociaux des mamans qui font garder leur bébé pour aller faire l'épicerie, pour sortir avec des amis, pour une soirée d'amoureux, pour dormir, pour avoir la paix. Je suis bien placée pour comprendre le besoin de respirer, mais j'avoue avoir du mal à comprendre la nécessité de faire garder son bébé chaque semaine pour faire des commissions. Ça aime tellement ça voir des nouvelles choses un bébé! Bébé-Hibou adore aller magasiner, il charme toutes les vendeuses sur son passage, tripotte tout ce qui se trouve à proximité (alors je prends toute la place dans les allées parce que je me place au centre, là où ses petits bras ne peuvent rien atteindre!) et on joue, on rit, on fait des bêtises. Un rire de bébé, ça rend les gens heureux.

Finalement, je trouve que de faire garder un bébé très souvent pour respirer, ça empêche de créer des moments privilégiés. Rien n'empêche de changer d'air AVEC Bébé. Lui aussi, ça lui fait du bien de sortir de la maison et de faire quelque chose de nouveau.

Alors quand j'en ai ma claque de mon bébé, je sors, mais avec lui. Et on s'en va s'amuser. Et finalement, je me rends compte que ce n'est pas de mon bébé que j'ai besoin de me détacher, mais du fait que je ne suis pas capable de faire mes tâches à la maison parce qu'il a besoin de mes bras tout le temps. En sortant, le ménage ne se fait pas, mais au moins, je ne le vois pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire