vendredi 6 mars 2015

Quel type de maman êtes-vous?

Avez-vous vu ce vidéo? Il présente avec humour et exagération deux types de mère: la «maman-qui-désinfecte-tout-et-qui-fait-tout-pour-écarter-son-bébé-des-blessures-potentielles» et la «maman-relaxe-qui-ne-s'en-fait-pas-trop-avec-les-microbes-et-qui-laisse-son-bébé-explorer-au-risque-qu'il-tombe».

Sans même réfléchir, je fais clairement partie de la deuxième catégorie. Et je l'assume pleinement, premièrement parce qu'une maison avec des enfants, ça ne peut pas être impeccable, et je refuse d'être obsédée par la brillance des lieux. Deuxièmement, je sais pertinemment que même si mon fils vit dans l'endroit le plus propre et désinfecté du monde, il finira par se foutre une grosse poignée de sable dans la bouche dès que j'aurai le dos tourné. Troisièmement, comme toute mère, je ne veux pas que mon enfant souffre, mais je crois aussi qu'il doit faire ses propres expériences, vivre et apprendre de ses erreurs, ce qui implique de tomber quand il est trop aventurier. Quatrièmement, je veux que mon enfant cultive sa curiosité, et ce n'est pas en l'empêchant de faire ses expériences que cela arrivera.


Une liberté sous supervision

J'ai un immense plaisir à laisser Bébé-Hibou se promener à sa guise dans la maison, à tout découvrir, à tout explorer. Bien sûr, les lieux sont sécurisés, les prises électriques sont bouchées, les armoires qu'il ne doit pas ouvrir sont bloquées, la bouffe des animaux est inaccessible. Pour le reste, amuse-toi mon homme! J'ai vraiment l'impression de stimuler son autonomie ainsi, et c'est beau à voir comment il est heureux de découvrir de nouveaux lieux. Et à moins qu'il fasse quelque chose de potentiellement dangereux ou dégueu (comme jouer dans la poubelle ou dans la toilette...), je le laisse aller, tout en gardant l'oeil sur lui.

Par exemple, hier, j'avais un rendez-vous d'entretien chez le concessionnaire. J'avais amené ma poussette, mais veut-veut-pas, c'est long pour un bébé. Ben je l'ai mis par terre dans la salle de montre. Il y avait quelques traces de bottes ici et là, mais en général c'était pas mal propre. Et à le voir gambader aussi joyeusement que sa démarche à 4 pattes le lui permettait, j'étais fière mais surtout émue qu'il s'aventure loin de moi avec autant de confiance, me lançant un regard de temps à autre pour voir si je le suivais toujours. On a même joué à la cachette autour des immenses pick-up, émerveillant en même temps le personnel sur place. J'ai su hier que j'étais sur la bonne voie pour inculquer à mon fils la confiance en lui qui lui sera nécessaire pour affronter la vie. Je me foutais bien de ses mains et de ses vêtements sales comparativement à la joie et la fierté de son regard.


Une maison viable, sans plus

Pour le ménage? Ben j'fais le lavage quand il faut, La vaisselle après chaque repas, le balai tous les soirs mais uniquement sous la table à diner. La salle de bains toutes les semaines. L'aspirateur quand ça me tente (quand des minous de poils de chats se promènent), je lave le plancher quand je suis tannée de voir les traces de bouffe sous la table, Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j'ai lavé mes fenêtres, mais à quoi ça sert de le faire puisque Bébé-Hibou va se remettre les mains dedans directement après que j'aie terminé? La maison n'est pas un taudis pour autant. c'est très viable, sans être impeccable. Et c'est parfait comme ça.

N'empêche, je suis tombée sur une conversation ce matin où une maman demandait à quelle fréquence on tassait les gros électros pour nettoyer. Les réponses variaient de chaque semaine (!), chaque mois, 2 fois par année... Je n'ai jamais osé répondre que je le faisais uniquement lors des déménagements. Je nettoie où ça parait, où on circule... Personne se rendra compte du derrière de mon frigo! Je me suis vraiment sentie dégueue en lisant tout ça.

Pis au final, ben j'm'assume. J'suis pas une maniaque de la propreté, ni une control-freak de la sécurité. J'veux juste m'amuser avec mon fils. Le reste n'a pas d'importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire