mercredi 25 mars 2015

Mon bébé de 9 mois mange de la poutine

Chère bonne femme abasourdie que j'ai vue me regarder de travers à la foire alimentaire du centre d'achat, j'ai bien vu que tu me jugeais négativement avec tes grands yeux indiscrets, insistants et révoltés quand j'ai donné un peu de poutine à mon joyeux bambin de neuf mois.

J'imagine, chère bonne femme, que tu fais partie de ces mères qui ont élevé leurs enfants sans jamais leur donner autre chose que de la nourriture bio, et donc le fait que je te voie dans la file d'attente du Valentine est une pure coïncidence et n'a rien à voir avec ton mode de vie. Bienvenue au club!

Sache, chère bonne femme, que mon fils de 9 mois mange exactement la même chose que ses parents et que, pour lui, nous avons revu nos habitudes alimentaires. Pour lui, nous mangeons beaucoup plus de légumes qu'auparavant, je m'assure de concevoir des menus qui contiennent tous les groupes alimentaires, nous utilisons moins de gras, de sucre et de sel que nous en avions l'habitude. Tout, chez nous, est fait maison: je suis fière de dire que je n'ai jamais donné de petit pot à Bébé-Hibou, et tous les repas que nous consommons sont faits par nous de A à Z. Pas de p'tite sauce en sachet, pas de repas congelés/en canne, uniquement des ingrédients de base.

Mais on est humain, et des fois, on aime ça se gâter. La majorité du temps, on le fait avec un brownie frais quand le p'tit est couché, parce qu'on sait trop bien qu'il va nous en demander s'il nous voit en manger. Avant la naissance de Bébé-Hibou, on avait l'habitude de se bourrer la face dans la malbouffe de temps à autres, habitude qu'on a presque totalement abandonné. Parce qu'on réalise, avec l'obligation de donner une partie de notre repas à notre progéniture, qu'il n'y a absolument rien de bon là-dedans.

Quand tu m'as vue avec mon bébé et ma poutine, chère bonne femme, du haut de ta face pleine de jugement, tu ne savais pas que c'était ma première poutine (et malbouffe du genre) depuis que mon fils mange. Tu ne savais pas non plus que même si je lui avais préparé un super lunch boosté aux vitamines, il n'en aurait pas voulu parce que ça ne serait pas venu de mon assiette. Et par-dessus tout, chère bonne femme, tu ne sais absolument rien de comment mon fils est nourri à la maison, et tu ne sais pas que pour lui, je me prive de petites gâteries qui sont devenues rares au point d'être inoffensives.

Alors oui, j'ai donné de la poutine à mon bébé de neuf mois pour la première fois. La deuxième ne sera pas de sitôt, mais il y en aura certainement une, et une autre. Parce qu'une vie équilibrée passe par le déséquilibre, et qu'une bonne poutine, c'est peut-être pas bon pour l'organisme, mais ça l'est pour le moral.

Sur ce, bourre-toi la face dans tes hotdogs au ketchup. J'imagine que pour toi aussi, une fois n'est pas coutume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire