lundi 1 juin 2015

Quand la personne disparait pour laisser place à la mère

Dernièrement, on m'a demandé comment j'allais, ce qu'il y avait de nouveau dans ma vie. Je me suis mise à parler fièrement de Bébé-Hibou, de sa façon de marcher avec appui, de ses tentatives pour dire des mots, de ses fous rires communicateurs, de ses mimiques.

Puis j'ai réalisé qu'au moment où je suis devenue mère, j'ai tout, tout, TOUT investi dans mon fils, au point de m'effacer moi. Qu'est-ce qui se passe dans ma vie, en-dehors de celle de mon fils? Rien du tout. Nos deux vies sont totalement liées, je lui dois tous mes bonheurs, toutes mes raisons d'être fière de lui et de moi, ma fatigue ou mon énergie. Tout ce que je fais est en fonction de lui, de son rythme, de ce qu'il aime, de ce que j'ai envie de lui faire découvrir...

Je réalise que la personne que j'étais avant d'être mère est soit disparue, soit enfouie très loin. Et étrangement, ça ne me fait pas un pli. Quand je suis tombée enceinte, j'ai décidé que d'élever mes enfants serait mon plus gros projet de vie, que rien d'autre n'aurait autant d'importance. Et je suis une mère comblée.

Mais je ne suis plus rien d'autre qu'une mère. Et ce vide fait un peu peur, j'avoue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire