samedi 30 mai 2015

Il n'y a pas de cours pour devenir parents

Un jour que j'étais enceinte de Bébé-Hibou, ma cousine m'a dit que même s'il n'y avait pas de cours pour enseigner à être de bons parents, l'information existait et il fallait aller la chercher. Sur le coup, je me suis dit que l'instinct maternel me guiderait certainement dans la bonne voie. Oh, que j'étais loin de la vérité!

En fait, chaque jour, je suis un peu plus d'accord avec elle. Je me rends compte que la majorité des idées sur la maternité et l'éducation que j'avais avant de m'informer sur ces sujets auraient fait de moi la mère que je ne veux pas être. Une mère autoritaire, inattentive, intimidante.

S'il est vrai que les auteurs ne connaissent pas votre enfant et que chaque enfant (et parent) est différent, il n'y a rien à perdre à prendre connaissance des études sur la maternité et l'éducation. Les causes et les conséquences de divers comportements y sont expliqués et vous permettent de faire un choix éclairé pour vos interventions.

Voici quelques uns des sujets sur lesquels j'avais tout faux. Si je n'avais pas pris la peine de m'informer, je n'aurais jamais su que...

  • Ce qu'on appelle généralement des caprices sont le symptôme d'autre chose. D'ailleurs, un caprice signifie que l'enfant manipule consciemment ses parents, ce qu'il n'est mentalement pas en mesure de faire avant l'âge d'au moins 4 ans. Ainsi, quand un bébé pleure la nuit et que son parent le prend dans ses bras, ce dernier ne vient pas de récompenser un caprice, il vient en fait de répondre au besoin de réconfort de son bébé. Même chose quand un bébé demande constamment les bras: il n'est pas en train de vous manipuler, il est probablement en pleine crise d'anxiété de séparation (ce qui est un très bon signe puisque ça signifie que le lien d'attachement est fort) et a besoin de savoir que vous êtes toujours là pour lui. Mon secret dans cette situation: le porte-bébé!
  • Qu'il ne sert à rien de laisser pleurer un bébé pour qu'il apprenne à faire ses nuits (dressage du sommeil). En fait, un bébé n'a pas du tout les mêmes cycles du sommeil que ses parents, et il se réveille donc beaucoup plus fréquemment. C'est normal et ce n'est pas au bébé de s'adapter, mais à l'adulte de le faire. Il ne faut jamais oublier qu'un bébé n'a qu'un seul moyen pour se faire comprendre et c'est de pleurer. Si vous le laissez pleurer et donc que vous refusez de répondre au besoin qu'il exprime, certes, il finira par se taire (au bout de quelques jours) mais pas pour les bonnes raisons. Il n'aura pas appris à s'endormir seul, il aura appris que personne n'est là pour lui, et cela créé une très grosse angoisse qu'il n'est pas en mesure de gérer et qui se traduira probablement par des troubles anxieux plus tard.
  • Que les punitions sont inutiles et inefficaces. Souvent, quand un enfant a un mauvais comportement, on pense à corriger le comportement et c'est tout. Or, il faut considérer le mauvais comportement comme le symptôme d'un sentiment. Votre enfant frappe un ami parce que ce dernier lui a pris son jouet? Au lieu de le punir d'avoir frappé et d'ignorer son sentiment d'injustice, dites-lui plutôt que vous comprenez sa frustration de s'être fait voler son jouet, mais que frapper son ami n'est pas une bonne façon de régler le problème. Apprenez-lui à dire «non, c'est à moi». Intervenez aussi auprès de l'ami qui a volé le jouet en lui expliquant qu'il faut attendre son tour et qu'il pourra jouer avec le jouet quand il ne sera plus utilisé. De cette façon, votre enfant se sentira compris dans ses émotions. Si vous ne faites que le punir, il apprendra surtout à ne pas se faire prendre sans toutefois distinguer ce qui est Bien de ce qui est Mal.
  • Qu'il ne sert à rien d'imposer une routine stricte à un enfant, il faut plutôt suivre son rythme. Il y a des jours où vous n'avez pas envie de dormir et d'autres où vous passeriez la journée au lit? C'est la même chose pour votre bébé. Il est inutile d'essayer d'endormir un bébé (même si c'est l'heure de la sieste) s'il ne présente aucun signe de fatigue, comme il ne sert à rien de tenter de le tenir éveillé s'il est épuisé. Apprenez à connaitre les signaux de votre bébé et suivez son rythme, tout sera tellement plus simple.
  • Qu'en enfant qui fait une crise au resto, à l'épicerie ou dans quelconque endroit public n'est pas en train d'exiger des bonbons (même si c'est ce qu'il dit), il est juste complètement dépassé par la sur-stimulation et ne sait pas où diriger son énergie. Le secret? Occupez et impliquez votre coco. Au resto, ayez toujours un livre, un jouet ou même des trucs à grignoter pour l'occuper. À l'épicerie, laissez le jouer avec des articles qu'il ne peut endommager (une boîte de conserve fera l'affaire) ou s'il est un peu plus vieux, préparez-lui une liste juste pour lui avec des images, il aura ainsi pour mission de trouver tous les articles sur sa liste. Oui, c'est plus d'organisation, mais vous serez récompensés par sa bonne humeur et par la légèreté de l'ambiance!
  • Que le cododo est loin d'être aussi dangereux qu'on nous le laisse croire, et même que c'est bénéfique pour un bébé. Quand on y pense, nous sommes des mammifères, et il n'y a pas un humain plus près de ses instincts animal qu'un bébé humain. Connaissez-vous un seul bébé mammifère qui dort seul, loin de sa fratrie ou de sa mère? Moi non plus. Pourquoi on imposerait à un bébé d'aller contre sa nature alors? Dormez avec lui, ça le réconforte et ça va vous faciliter la vie pour l'allaitement! Si vous n'avez pas besoin de vous lever à chaque réveil de votre coco pour le faire boire, vous serez bien plus reposée le lendemain!


Au final, ma bibliothèque est bien remplie, et ce n'est qu'un début. Toutes mes lectures me sont des atouts précieux. Ils me permettent de me faire une tête sur des situations avant qu'elles ne se présentent, et donc je me sens bien (et mieux) outillée le moment venu. Si j'agissais sur l'impulsion du moment, probablement que mes interventions ne seraient pas à la hauteur de la mère compréhensive, attentive, enjouée, relaxe, «guidante» que je veux être. L'instinct, c'est bien; l'instinct et la connaissance, c'est mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire